Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte rendu du week-end

Instagram Pin it!

Ce samedi, j'ai manifesté pour le climat dans les rues de Bruxelles

wkend1.jpg

Mais j'ai aussi pensé à mes prochaines vacances au soleil

wkend2.jpg

Difficile de ne pas polluer actuellement...

Depuis peu, certains supermarchés offrent 2 tickets séparés à leurs clients : un ticket pour payer et l'autre pour évaluer le bilan CO2.
Celui-ci permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre émise lors de la production, la distribution et la consommation des produits.

 

Sachant que le transport des produits constitue la plus importante des émissions de co2, je suis d'accord d'acheter des pommes locales, non emballées plutôt que des pommes provenant de Chine qui seront  plus énergivores, plus chères et pas forcément meilleures.
Ce système, qui permet de stimuler notre implication dans la lutte contre le réchauffement climatique, semble être une bonne initiative. 
En réalité, les supermachés ont simplement pris de l'avance sur une mesure qui sera bientôt obligatoire. En effet, dès 2011, nous devrons nous habituer à l'affichage du co2 et sans doute aussi au prix (taxe?) carbone.

Ces mesures sont intéressantes mais peut-être trop culpabilisantes pour le consommateur. Rien ne nous permettra de vérifier les efforts réels fournis par les industriels pour réduire leurs émissions de Co2.
Evidemment, on peut modifier sa consommation en espérant influencer la production en choisissant  par exemple des produits locaux.
Par contre, il sera difficile de raisonner certains producteurs où certains pays qui continueront probablement leur expansion un petit temps avant de penser à leur impact environemental...

Bref, c'est un sujet intéressant mais les solutions ne semblent pas nombreuses et l'avenir (me) semble bien gris.

Heureusement, je me suis aussi divertie ce week-end et notamment en allant voir "le dimanche des créateurs" où j'ai eu le plaisir de rencontrer Clotilde du magnifique site Goubliboulga

dimanche créateurs.jpg

Et j'ai hâte d'être ce vendredi pour aller là:

bazart-affiche1.jpg
J'espère que j'aurais l'occasion de voir en vrai les dessins de CAät!

Commentaires

  • Très chouette ton blog!

Les commentaires sont fermés.