
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 designers et 13 stylistes s’exposent ce vendredi 16 octobre 2009 sur le site de Tour&Taxis.
"Depuis plus de 70 ans, l’asbl Les Petits Riens lutte contre la pauvreté et l’exclusion en Belgique. Pour ce faire, elle récolte, collecte, trie et vend des vêtements et des meubles de seconde main avec un double objectif : favoriser l’accès à des objets de qualité aux personnes les plus défavorisées et financer les différents services sociaux mis à leur disposition afin de construire ensemble des solutions orientées vers une réinsertion sociale résolument durable. En outre, cette filière d’économie sociale sert de plateforme d’insertion socioprofessionnelle pour plus de 300 personnes en marge du marché du travail classique.
Pour cette septième édition, Les Petits Riens donnent encore plus d’ampleur à leur événement baptisé « Second Hand, Second Life ». En plus de 13 stylistes qui conçoivent des créations originales à partir de vêtements donnés à l’association, ce sont 17 designers qui refaçonnent une multitude d’objets mobiliers. Stylistes et designers belges, grands noms d’aujourd’hui et jeunes talents de demain, proposent une seconde vie à notre seconde main. Ceci à l’image de la seconde chance que plus de 40 travailleurs sociaux s’acharnent à offrir aux sans-abri et plus généralement à toutes les personnes en situation de précarité qui frappent à la porte des Petits Riens.
Après un défilé présentant les silhouettes originales et une exposition des productions inédites des designers, nous ferons place à la traditionnelle vente aux enchères. De leur garde-robe à leur salon, les quelques 2000 spectateurs pourront ainsi refaire tout leur intérieur. Cette vente aux enchères, c’est une occasion, pour le public présent, de participer activement à notre action. Et pour cause : grâce aux recettes des cette septième édition, nous pourrons davantage développer notre épicerie sociale. Une épicerie qui propose chaque année à plus de 200 familles des produits de consommation courante à très bas prix, pour une aide alimentaire digne et un soutien concret dans la voie vers l’autonomisation."
J'aurai le plaisir d'apporter ma contribution à cette soirée en y participant comme bénévole.

C'était la première fois que je profitais d'un parcours d'artistes.
J'admire les personnes qui accueillent des inconnus dans leur intimité pour faire connaître leurs travaux artistiques.
N'importe qui peut entrer chez vous, commenter vos oeuvres ou même votre intérieur et briser vos tous efforts.
Recevoir des curieux ou rencontrer un artiste en privé ne me semblait pas être une démarche évidente.
En tant que visiteur, je craignais de ne pas avoir une réaction à propos, ne sachant pas toujours quel genre de travail j'allais découvrir en ouvrant la porte.
Finallement, la rencontre avec les artistes s'est faite simplement. C'était agréable de pouvoir discuter avec eux de leur art et de leur technique. Le charme de cet évènement réside beaucoup dans le fait de découvrir les peintures ou les dessins dans leur lieu de création. C'était aussi un bon moment pour découvrir les magnifiques architectures de Schaerbeek.
La maison du collectif "RPrZNT"*regroupait de très beaux travaux et l'intérieur était très agréable à visiter car il était chaleureux et plein d'inspirations diverses. J'ai également admiré les beaux carnets de voyages de Laure Eggerix et les peintures aux reliefs colorés de Adelheid Niepold.
*J'ai particulièrement aimé le travail de nana :

Magnifique! Un peu le style de Tim Burton dans certains tableaux...
Mon seul regret, ne pas avoir eu connaissance de cet évènement plus tôt!