Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le congé maternité dans les Etats membres de l'Union européenne

Instagram Pin it!

Le congé maternité dans les Etats membres de l'Union européenne

La durée du congé maternité accordé aux femmes enceintes qui travaillent varie de façon importante d'un Etat membre à un autre.

Si la moyenne européenne des congés maternité semble se situer entre 16(!) et 25 semaines, certains Etats membres accordent des congés beaucoup plus longs.

Congé de maternité en Allemagne

D'une durée de 14 semaines, le congé de maternité en Allemagne donne le droit à une indemnité de 100 % du salaire.

Congé de maternité en Autriche

D'une durée de 16 semaines, le congé de maternité en Autriche donne le droit à une indemnité de 100 % du salaire.

Congé de maternité au Danemark

D'une durée de 29 semaines, le congé de maternité au Danemark donne le droit à une indemnité de 90 à 100 % du salaire. Les 10 dernières semaines du congé peuvent être attribuées au père.

Congé de maternité en Espagne

D'une durée de 16 semaines, le congé de maternité en Espagne donne le droit à une indemnité de 75 % du salaire.

Congé de maternité en Finlande

D'une durée de 263 jours ouvrables, le congé de maternité en Finlande donne le droit à une indemnité de 66 % du salaire.

Les 105 premiers jours ouvrables sont réservés à la mère, alors que les 158 jours restant sont destinés à la mère ou au père.

 Congé de maternité en France

D'une durée de 16 semaines, le congé de maternité en France donne le droit à une indemnité de 100 % du salaire, mais plafonné. La durée du congé maternité est également fonction du nombre d'enfants.

Congé de maternité en Norvège

En Norvège, le congé parental couvre 42 ou 52 semaines pour des indemnités de 100 ou 80 %, et comprenant 29 ou 39 semaines attribuables au père ou à la mère.

Congé de maternité aux Pays-Bas

D'une durée de 16 semaines, le congé de maternité au Pays-Bas donne le droit à une indemnité de 100 % du salaire.

Congé de maternité en Suède

Le congé maternité est incorporé à un congé parental de 12 mois comprenant 6 mois pour la mère et 6 mois pour le père, sachant que le droit au congé parental est cessible à l'autre parent, l'indemnité est dégressive, 90 % lors des 2 premiers mois, et 80 % pour les 10 mois restant.

 

comparaison.jpg

 

Congé de maternité en Belgique

 D'une durée de 15 semaines, le congé de maternité en Belgique donne le droit à une indemnité de 82 % du salaire brut pendant les 30 premiers jours et à 75% du salaire brut (plafonné à 101.21€ par jour) pendant le reste du congé.

Les commentaires sont fermés.